Pour ceux qui ne sont pas très habiles en cuisine, désosser un poulet peut être un véritable défi - et pour cette raison, certaines personnes préfèrent toujours l'option poitrine pour économiser du travail. Cependant, vous ne pouvez pas toujours fuir cette tâche, n'est-ce pas ? Sans compter que certains plats ne fonctionnent qu'avec la version avec os. Alors, pour vous aider dans cette mission qui - vous le verrez - n'est pas aussi impossible qu'il n'y paraît, nous avons séparé quelques astuces qui vous feront devenir un expert (ou presque) dans le processus de désossage du poulet.
Désosser un poulet n'est pas si difficile ! Voici l'étape par étape:
La tâche de désosser un poulet peut s'avérer compliquée pour ceux qui sont débutants en cuisine ou qui - même s'ils ont de l'expérience avec d'autres plats - ont toujours préféré miser sur la poitrine pour ne pas perdre trop de temps à cuisiner chez eux. Mais saviez-vous qu'avec les bons conseils, même ceux qui ne sont pas experts en la matière peuvent devenir presque des experts dans cette mission ?
Le principal secret consiste à utiliser un couteau très aiguisé et à placer le poulet dans la bonne position pour faciliter le désossage.
C'est parti ?
Pour commencer, prenez une de ces planches alimentaires et placez le poulet dessus. Laissez-le face contre terre pour faciliter les prochaines étapes de votre mission ;Prenez un couteau aiguisé et trouvez l'épine dorsale du poulet pour faire la première coupe. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas difficile : en utilisant vos propres doigts, vous pouvez facilement trouver ce point ;Vous avez trouvé la colonne vertébrale ? Faites alors la coupe en descendant le long des os de la colonne vertébrale ;Maintenant, en allant sur les côtés, continuez à couper toute la viande qui se trouve près des os. Pour faire cela sans compromettre le poulet, voici l'astuce : tirez fermement sur la viande et essayez de la couper aussi près que possible de l'os ;Lorsque vous arrivez à la zone des côtes, vous trouverez le bréchet - qui est également connu sous le nom de "lucky bone" ou "breast bone". Pour le retirer sans difficulté, mettez le poulet dans une position où la cavité du cou est tournée vers votre côté et faites le tour de l'os jusqu'à ce qu'il sorte complètement ;Descendez avec le couteau et, en suivant les mêmes conseils, continuez à retirer les os avec précaution ;Retournez le poulet et répétez toute la procédure de l'autre côté ;Après avoir désossé toute cette partie, il est temps de passer au point le plus difficile : la jonction entre l'aile et les cuisses. Mais ne désespérez pas ! L'astuce principale pour ne pas faire d'erreur est de laisser cette zone en évidence en repliant l'aile vers l'arrière puis en coupant autour ;Une fois que vous avez fait cela, trouvez le point de jonction et coupez soigneusement avec le couteau ;Vous avez presque terminé, il ne reste plus que quelques étapes à franchir ! Trouvez maintenant le cartilage qui se trouve sur le sternum et très près de la peau - ce qu'on appelle la quille. Coupez soigneusement toute la viande qui l'entoure, puis retirez-la et jetez-la ;Maintenant, pour terminer, il suffit de retirer les os de la cuisse. Pour ce faire, le secret consiste à couper la viande en passant le couteau à l'intérieur et en poussant l'os vers l'extérieur tout en retirant soigneusement la peau.Faites de même avec l'autre cuisse et les ailes ;Et voilà, votre poulet est correctement désossé !