Comment manger des frites sans graisse ?

Réduire notre consommation de graisses peut avoir un effet salutaire sur notre bien-être. Bien que les graisses sous diverses formes soient un composant essentiel d'une alimentation équilibrée, une consommation excessive entraîne de nombreuses maladies graves - athérosclérose, obésité, affections cardiovasculaires. L'adiposité des organes internes après des années de régime et de mode de vie inappropriés constitue une menace mortelle qui peut se solder par une crise cardiaque et d'autres conséquences graves. Parfois, nous pensons être conscients du danger, mais il s'agit d'une perspective trop lointaine pour s'en inquiéter, le risque est certainement réel. De plus, les repas riches en graisses sont généralement difficiles à digérer et, même si nous sommes en bonne forme, peuvent provoquer des problèmes d'estomac. 

Des frites sans graisse et un régime sain

Le problème se pose lorsque l'on réalise que la graisse, malgré ses inconvénients, est un merveilleux vecteur de saveur qui fait ressortir ce que nous aimons le plus dans de nombreux plats. Est-il donc possible de préserver les valeurs gustatives tout en renonçant à l'huile riche en calories, à l'huile d'olive ou au beurre ?

Une friteuse sans graisse fonctionne comme un petit four équipé d'un thermo-circulateur : le flux d'air chauffé " frit " efficacement les frites ou autres aliments, et ce, en peu de temps. Certains fabricants appellent leurs produits des friteuses à faible teneur en matières grasses et ce terme est plus proche de la vérité. Bien sûr, il est parfaitement possible d'utiliser ces friteuses sans utiliser ne serait-ce qu'un gramme de graisse, mais des résultats légèrement meilleurs en termes de goût seront obtenus en utilisant simplement une petite quantité de graisse. Cela permet de réduire le nombre de kilocalories consommées jusqu'à 80-90% par rapport à la friture.  Outre les avantages pour la santé, la réduction de la consommation de graisses présente un autre avantage majeur, qui peut ne pas sembler évident au premier abord. La graisse est difficile à nettoyer - que vous souhaitiez laver la vaisselle à la main ou utiliser un lave-vaisselle à cet effet, le lavage efficace de la vaisselle résistant à la chaleur ou des friteuses traditionnelles nécessite des quantités considérables d'eau et de détergent. Dans le cas du lavage à la main, un effort considérable est également nécessaire. En réduisant la quantité de graisse utilisée, les assiettes, bols et autres éléments de l'équipement de cuisine seront plus faciles à nettoyer. Contrairement à son nom, la friteuse sans graisse ne sert pas uniquement à préparer des FRITES. En effet, nous pouvons - jusqu'à une certaine limite - y cuisiner tout ce qui nous fait envie. L'appareil est parfait pour de nombreux types de plats, des plats typiques du dîner aux collations sucrées qui sont idéales pour un goûter. Nous pouvons donc utiliser la friteuse sans graisse pour préparer des muffins rapides aux baies ou aux myrtilles, du poulet pané, des beignets d'igname, du saumon succulent ou même une sauce bolognaise allégée pour les pâtes.

Fonctions

Les différents appareils, bien que basés sur le même principe, diffèrent par leurs spécifications techniques et leurs différentes solutions fonctionnelles. 

Température

Une friture efficace, même sous forme allégée, nécessite des températures élevées. Cependant, chaque plat a sa propre gamme "préférée". L'équipement adéquat doit donc être équipé d'un contrôle de la température sur une gamme aussi large que possible. Une telle option augmente la polyvalence de la friteuse - non seulement elle vous permet de préparer un plus large éventail de repas, mais elle convient également à une décongélation rapide, par exemple. Certaines friteuses ont des programmes définis par le fabricant et conçus pour des aliments spécifiques.

Puissance

Plus la puissance est grande, plus vite un appareil particulier sera prêt à être utilisé. Les plus petites friteuses offrent une puissance d'environ 900-1000 watts. Si vous souhaitez que l'appareil chauffe le plus rapidement possible, il est préférable d'opter pour un équipement de 1200 watts ou plus.

Capacité

La grande capacité de la friteuse nous permettra de préparer des repas plus importants. Si vous voulez cuisiner pour plusieurs personnes, vous devriez magasiner pour une friteuse de plus grande capacité - cela vous permettra de préparer tout le plat en une fois, sans avoir besoin de faire des rondes de cuisson.


Il est intéressant de savoir si les différentes parties de la friteuse (c'est-à-dire celles qui touchent directement les aliments que vous préparez) sont faciles à nettoyer. Le revêtement en téflon empêche le collage et permet en même temps de laver généralement ces pièces au lave-vaisselle.