Gâteau brûlé ou non cuit : que faire pour sauver la pâte ?

Les erreurs de mesures des ingrédients (ou du temps de cuisson) dans la préparation des gâteaux est quelque chose qui peut arriver de temps en temps, n'est-ce pas ? Le problème est que lorsque ce genre d'accident se produit, la pâte peut finir par être crue, voire brûlée en certains points. Mais saviez-vous qu'il existe quelques astuces pour contourner ces erreurs et économiser l'argent au final ? Pour vous aider dans cette mission, nous avons séparé des conseils sur la façon de traiter un gâteau brûlé ou cru.

Si vous laissez la température du four trop élevée (ou si vous oubliez la cuisson du gâteau pendant un long moment), il est très probable que certaines parties de la pâte soient brûlées. Au cas où cela se produirait, il existe deux astuces que vous pouvez suivre.

Prenez la partie la plus brûlée et ajoutez un peu de sirop et de granulés

Lorsque le gâteau n'est brûlé que superficiellement (avec quelques coquilles sur le dessus), la meilleure astuce consiste à retirer les parties endommagées, puis à recouvrir la masse d'un peu de sirop, comme le brigadeiro mou ou la ganache au chocolat, par exemple. Pour décorer et donner encore plus de goût, mettez des granulés de chocolat, du paçoca écrasé ou de la crème fouettée sur le dessus - c'est très savoureux et, de cette façon, vous pouvez mieux dissimuler les parties brûlées.

Etalez le gâteau jusqu'à ce qu'il forme un mélange moelleux.

Dans certains cas, il est possible que la pâte à gâteau soit trop brûlée et qu'il ne soit pas possible de retirer uniquement les coquilles supérieures. Dans ce type de situation, la meilleure astuce consiste à émietter complètement la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une sorte de farofa.

Avec le gâteau brisé, il est possible de réaliser de nouveaux et savoureux desserts, tels que des recettes de pavés ou des tartes à la mousse. Pour cela, préparez une crème au chocolat (avec du lait concentré, de la crème et du chocolat en poudre) et, ensuite, montez un pavé avec des couches alternées de son de gâteau et de crème. C'est délicieux !

Que faire avec un gâteau cru ?

Si la pâte à gâteau devient crue, vous pouvez suivre quelques astuces pour la cuire à nouveau (en faisant attention à ne pas la laisser brûler) ou même faire quelques réparations pour profiter de la pâte et créer de nouvelles recettes.

Couvrez le moule d'une feuille d'aluminium et remettez-le au four au bain-marie

Une bonne astuce pour ne pas gaspiller la pâte crue est de la remettre au four pour la faire cuire. Cependant, pour ne pas courir le risque de brûler la partie du gâteau qui est déjà au point, vous devez recouvrir le moule d'une feuille d'aluminium et le placer à l'intérieur d'un récipient plus grand contenant de l'eau (à cuire au bain-marie). De cette façon, vous garantissez que seule la partie intérieure de la pâte (qui est généralement plus crue) cuit petit à petit. Plutôt simple, non ?

Que diriez-vous de préparer un gâteau volcanique ?

Lorsque la pâte à gâteau ne cuit pas complètement, la partie centrale est celle qui est généralement la plus crue. Si cela se produit, un bon conseil est d'opter pour une recette de gâteau volcanique. Pour cela, il suffit de faire un trou au milieu de la masse (en enlevant toute la partie brulée) et, ensuite, de garnir l'espace au milieu. Lorsque le premier morceau est coupé, le sirop coule dans le plat, ce qui donne un très beau résultat ! Et le meilleur, c'est que vous pouvez préparer différents sirops (brigadeiro blanc ou noir, crème de citron, dulce de leche, ganache, etc.) pour recouvrir le gâteau volcanique. Que diriez-vous de l'essayer ?