Le ragoût de Bourgogne : une recette savoureuse et facile à préparer

Le bœuf bourguignon est une recette culinaire d'estouffade de bœuf, un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne. À l'origine, il s’agissait d’un plat favori des paysans pour les vacances, il a peut-être bien vieilli avant de devenir un plat traditionnel. Généralement cuisiné avec du vin rouge et servi avec des champignons, les variations d'accompagnement sont multiples. Sa recette est savoureuse et facile à préparer.

Le ragoût de Bourgogne : une brève présentation

Lorsque vous entendez le mot « ragoût », vous pensez immédiatement à la viande de bœuf. Pourtant, il n'y a pas que le bœuf pour préparer en ragoût. Ce plat traditionnel se prépare aussi avec du poisson de rivière ou de mer, des légumes et des pommes de terre ou des haricots, cuits dans une sauce à feu léger. Ce dernier faisant la différence entre un ragoût cuits dans un bouillon avec du pot en terre cuite. Le ragoût consiste souvent à faire dorer de la viande avec des oignons, qui est ensuite mijotée dans une casserole avec des légumes et des pommes de terre pour la sauce. Cuite à feu doux et manger en plat, il s’agit d’un plat ancestral et très apprécié avec différentes saveurs régionales dans toutes la France et dans une variété de dénominations. Pour découvrir une recette de boeuf bourguignon, veuillez visiter boeuf-bourguignon.net.

Les ingrédients nécessaires pour préparer du ragoût de Bourgogne

Il s’agit certainement du plat le plus emblématique de la gastronomie française. Sa recette est connue pour être simple sans trop de complications. Mais les quelques lignes de recettes que l'on trouve fréquemment en ligne peuvent-elles vraiment vous amener à des résultats de qualité gourmande ? Voici une liste d’ingrédient pour préparer un veritable boeuf bourguignon avec une sauce enrobée et une qualité gourmande digne d'un Cordon Bleu. Les ingrédients suivants suffisent pour un plat bourguignon moelleux et savoureux :

  • 2 grandes tasses de bouillon de viande
  • 2 grands verres (50 cl) de vin rouge de Bourgogne
  • 2 morceaux de bouillon de bœuf (50 cl) = 1/2 litre d'eau
  • 250 g de champignons
  • 1 bouquet garni
  • sel et poivre
  • 4 cuillères à soupe de farine, soit 60 g
  • 2 gousses d'ail
  • 200 g de bacon
  • 60 g de beurre
  • 10 petits oignons
  • 2 carottes
  • 1,5 kg de bœuf bourguignon

Il faut noter que c’est une liste d’ingrédients pour 8 personnes et le bourguignon est un plat qui requiert des viandes dites « à mijoter » pour une recette réussie.  

Quid de la préparation ?

La préparation de cette cuisine bourguignonne nécessite un peu de patience pour un résultat probant. Avant tout, morcelez le bœuf en morceaux de côtes de 4 à 5 cm. Épluchez l'oignon et les carottes. Tranchez les carottes en fines tranches. Épluchez l'ail et retirez le germe. Puis, faites fondre le beurre dans une grande casserole en y versant les oignons entiers et le lardon. Faites dorer en remuant continuellement. Lorsqu'ils sont rissolés, retirez-les.

Dans la même casserole, faites cuire la viande à feu vif et ajoutez-y les carottes et faites cuire encore 5 minutes. Une fois que la viande est dorée, versez la farine et continuez de remuer jusqu'à ce que la viande soit encore plus dorée. Versez le bouillon que vous avez préparé. En remettant le lardon et l'oignon dans la casserole, versez-y le vin rouge. Salez et poivrez et ajoutez le bouquet et les gousses d'ail déjà écrasées. Laissez maintenant bouillir ces mélanges. Couvrir et laisser mijoter pendant 3 heures (petite soupe). Au bout de ce temps, ajoutez les tranches de champignons et laissez cuire encore une demi-heure. Retirez le bouquet et versez dans une assiette. Vous pouvez maintenant servir votre boeuf bourguignon.