Le rendre moelleux n'est pas une tâche facile. Au premier abord, cet aliment qui ne peut manquer dans l'assiette brésilienne semble simple à cuisiner, mais la vérité est que pour arriver au bon point, il faut connaître quelques petits secrets, notamment parce que chaque type de poêle nécessite une astuce différente.
Laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne transparente
La première étape pour préparer le riz de rêve est de bien laver les grains pour enlever l'excès d'amidon. Cette substance est à l'origine du caractère collant du riz. Faites attention à la couleur de l'eau : tant qu'elle n'est pas transparente, c'est un signe que l'amidon n'a pas encore disparu pour de bon.
Comment faire du riz en vrac dans la casserole traditionnelle ?
La manière traditionnelle de préparer le riz est dans la casserole normale. Cela semble être un processus simple, mais pour cela vous devez connaître l'astuce : garder la casserole fermée pendant la cuisson. L'astuce consiste à ne retirer le couvercle que lorsque le riz est déjà cuit, mais encore avec un peu d'eau. À la fin du processus, lorsque l'eau a séché, détachez les grains avec une fourchette - mais seulement après avoir jeté le contenu dans un récipient qui ne se raye pas, comme ceux en verre. La taille de la poêle est également un choix essentiel, ne l'oubliez pas ! En effet, le volume du riz augmente beaucoup une fois qu'il est prêt, et personne ne veut que la nourriture déborde sur le cuiseur, n'est-ce pas ? Évitez donc les petits ustensiles si la quantité que vous préparez est importante. Une chose est sûre : avec toutes ces précautions, votre riz aura bon goût.
Préparer un délicieux riz dans le cuiseur à riz électrique
D'un cadeau de mariage échoué à un article ménager indispensable, la cuisinière électrique conquiert de plus en plus sa place dans la cuisine grâce à son efficacité. Après tout, il est doté d'une minuterie automatique, ce qui vous évite de devoir surveiller vos aliments en permanence, car lorsque l'eau s'épuise, il passe simplement du mode cuisson au mode chauffage - ce qui est idéal pour les personnes qui sont victimes de la course quotidienne. Si vous en avez un et ne savez pas par où commencer, il n'y a pas de mystère ! Tout d'abord, avant la cuisson, évitez de faire tremper le riz trop longtemps afin qu'il ne devienne pas collant. Le fait de trop remuer sous le niveau de l'eau permet également au riz de donner le meilleur - ou le pire ?. Faites également attention à ne pas laisser l'eau sécher complètement, car le riz peut rester collé au fond de la casserole. Parfois, notre odorat est notre meilleur allié pour éviter ce problème. Donc, si vous pouvez sentir une odeur de riz dans l'air, c'est un signe qu'il est temps d'éteindre l'appareil.
La cuisson sous pression du riz permet d'économiser du gaz
L'utilisation de l'autocuiseur pour cuire votre riz est non seulement efficace mais permet également d'économiser du gaz. Encore une fois, cette tâche n'est pas très mystérieuse. Vous allez d'abord répéter l'ensemble du processus initial de cuisson du riz, mais à la différence qu'il sera maintenant braisé dans l'autocuiseur. Gardez le couvercle fermé et, lorsque la pression monte, attendez cinq minutes et retirez rapidement du feu pour qu'elle ne devienne pas collante. Ne dépassez pas ce temps, car vous risquez de brûler les aliments ou même de faire exploser la marmite. N'oubliez pas que vous devez éliminer toute la pression avant d'ouvrir le récipient, d'accord ?
Comment cuire du riz au micro-ondes ?
Si vous êtes du genre pratique et que vous n'aimez pas perdre trop de temps dans la cuisine, mais que vous voulez assurer la qualité des repas, savoir comment faire du riz au micro-ondes peut être essentiel à votre vie. Acheter du riz étuvé en sachets est une bonne option. L'emballage est déjà muni de branches pour faciliter la cuisson des aliments. Il suffit de mettre le sac dans un récipient avec de l'eau et de le placer au micro-ondes pendant 25 minutes. C'est délicieux ! Ce type de riz a la caractéristique d'être en vrac et les sacs garantissent toujours les bonnes portions pour la quantité de personnes qui les consommeront, évitant ainsi le gaspillage.
Quelle est la quantité correcte de riz pour préparer un repas ?
Bien que ce soit un complément toujours présent dans les déjeuners brésiliens, tout le monde ne connaît pas la quantité exacte de riz pour préparer un repas. Si vous avez ce doute, ne vous inquiétez pas, car nous avons la solution : pour chaque portion de riz, utilisez le double de la quantité d'eau. Par exemple, si vous allez préparer 1 tasse de riz, utilisez 2 tasses de liquide.
Mais comment connaître la quantité idéale pour chacun d'eux ? Eh bien, ¼ de tasse est suffisant pour une seule personne si le riz est utilisé comme complément, puisqu'il doit marquer une plus grande présence dans la recette l'idéal est d'utiliser ½ tasse. Pour chaque cas, utilisez, respectivement, ½ et 1 tasse d'eau pour préparer la recette. La seule mise en garde est la suivante : évitez de préparer trop peu de choses dans l'autocuiseur. Essayez de mettre au moins 2 tasses de riz et 4 tasses d'eau, ce qui peut suffire pour un repas familial ou une boîte à lunch pour plusieurs jours.