Ragoût de bœuf fait maison.

Le ragoût de bœuf est un plat que tout le monde apprécie dans la famille, même les enfants. Idéal pour les jours froids de l'hiver, son jus de cuisson savoureux et velouté peut également être utilisé pour assaisonner les pâtes. Il existe de nombreuses recettes pour ce type de préparation, connues dans le monde entier. Beaucoup d'entre eux ont été transmis de génération en génération selon l'usage des différentes traditions locales. Le ragoût de bœuf est facile à préparer, il nécessite une cuisson lente à feu doux dans une marmite fermée avec un couvercle. Le développement de la vapeur à l'intérieur de la casserole garantit la cuisson de la viande avec l'eau contenue dans l'aliment et les liquides que vous ajoutez.

Ragoût de boeuf : les meilleurs morceaux de viande

Un facteur important dans la réussite d'un bon ragoût de bœuf est le choix de la viande appropriée. Les seconds morceaux de bœuf, riches en tissu conjonctif, sont préférables. En effet, c'est le collagène qu'il contient qui fond et donne à la viande sa tendreté et son goût particulier. Pour faire un ragoût parfait, il ne suffit pas de choisir la bonne coupe de viande, il faut aussi couper la viande en cubes d'environ cinq centimètres de côté, afin que le long temps de cuisson puisse l'attendrir parfaitement. Outre le bœuf, le ragoût peut également être préparé avec du sanglier, du mouton et de l'agneau. En revanche, la volaille, le veau, l'agneau et parfois le porc se prêtent à des préparations plus délicates comme la blanquette.

Ragoût de bœuf: systèmes de cuisson

De toutes les façons de préparer un ragoût, la plus classique est de le cuire en cocotte. Pour que le ragoût soit moelleux, il faut le faire cuire à 90°, et pas plus, pendant au moins deux heures. Utilisez une casserole en acier spécial avec un fond épais qui accumule la chaleur et un couvercle étanche. Avec ce type de marmite, vous vous sentez à l'aise dans la cuisson lente à une température basse et constante, car avec la marmite placée avec le couvercle dans la petite cuisinière (celle que vous utilisez pour la cafetière moka), la viande ramollit jusqu'à devenir parfaitement tendre.

Méthodes de cuisson alternatives

Selon la tradition locale, les ragoûts sont cuisinés de différentes manières, toutes visant à attendrir la viande grâce à un long temps de cuisson, comme le boeuf bourguignon. Le long temps de cuisson traditionnel est un moyen infaillible d'obtenir un très bon ragoût. La viande doit être cuite pendant au moins deux heures pour que les fibres se décomposent et que la viande devienne tendre. Si vous n'avez pas le temps, vous ne devriez pas préparer un tel plat. Cependant, des résultats acceptables peuvent être obtenus en utilisant un autocuiseur, où vous pouvez réduire le long temps de cuisson, mais le processus est un peu différent.