Pommes de terre Duchesse
Cette recette connue sous le nom français de Pomme de terre duchesse, est un plat d'accompagnement raffiné à base de pommes de terre, dans lequel, comme dans la préparation des croquettes de pommes de terre, préparez d'abord une purée de pommes de terre classique à partir de pommes de terre fraîches, mais affinez ensuite avec des œufs et des épices pour obtenir une masse de pommes de terre duchesse.
Ingrédients:
Pour la purée de pommes de terre :
- 1 kg de pommes de terre farineuses à bouillir ou au moins principalement des pommes de terre fermes à bouillir eau salée à bouillir
- 25 g de beurre environ
- 50 - 75 ml de lait chaud sel
En outre, pour les pommes de terre duchesse :
- environ 25 g de beurre mou
- 3 jaunes d'œufs tièdes et 1 œuf entier taille M
Selon les besoins
- 1 - 2 cuillères à soupe de farine
- Sel et un peu de poivre blanc un peu de noix de muscade râpée
Pour enrober :
- 1 jaune d'œuf fouetté avec quelques cuillères à soupe de crème ou de lait
- 1 - 2 grandes plaques à pâtisserie enduites de beurre
Pour la préparation de ces pommes de terre duchesse, il faut d'abord faire une purée de pommes de terre légèrement plus ferme selon les instructions de la recette de la purée de pommes de terre.
Pour ce faire, faites bouillir les pommes de terre dans de l'eau bouillante bien salée pour qu'elles soient enrobées. Passez les pommes de terre au tamis, laissez-les refroidir légèrement, puis épluchez-les et passez-les au presse-purée directement dans un grand bol ou dans une autre casserole en dessous.
Incorporez environ 25 g de beurre et autant de lait chaud à l'aide d'une cuillère à remuer ou d'un fouet jusqu'à obtenir une purée de pommes de terre lisse qui se tient encore bien. Incorporer les jaunes d'œufs et un œuf entier à la purée de pommes de terre encore tiède et ajouter 25 g de beurre très mou.
Assaisonnez le mélange de pommes de terre avec du sel, un peu de noix de muscade râpée et du poivre blanc. En outre, selon le type de pomme de terre, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de farine. Beurrez bien deux plaques de cuisson (ne mettez pas de papier sulfurisé dessus, sinon il sera très difficile de retirer les pommes de terre duchesse du papier après la cuisson). Chauffez le four à 200 ° C avec une chaleur supérieure/inférieure.
Placez une grande poche à douille avec un grand embout en forme d'étoile devant elle dans un récipient étroit. Versez le mélange de pommes de terre duchesse en deux ou trois étapes et, selon votre préférence personnelle, faites des rosettes de pommes de terre plus ou moins grandes sur la plaque de cuisson graissée.
Vous pouvez également le faire avec une cuillère et déposer sur la plaque de cuisson des pommes de terre en purée ou des pommes de terre duchesse formées en boules avec les mains. Fouettez bien 1 jaune d'œuf avec quelques cuillères à soupe de crème ou de lait pour obtenir un lait d'œuf coulant.
Badigeonnez-en délicatement le dessus des pommes de terre duchesse placées sur la plaque de cuisson. Placez la plaque au milieu du four préchauffé et faites cuire à 200° C avec chaleur supérieure/inférieure pendant environ 18 à 22 minutes, selon la taille des pommes de terre duchesse.
La couche extérieure de la pomme de terre doit être tendrement brune et croustillante, et le cœur de la pomme de terre doux et tendre. Servez-les fraîchement cuits comme accompagnement de pommes de terre fines.
Pour 4 personnes, 1 portion de pommes de terre duchesse en accompagnement contient environ 350 kcal et environ 17 g de graisse
Divisée en 6 portions, 1 portion de pommes de terre duchesse contient environ 235 kcal et environ 11,8 g de graisse