Surprendre ses invités avec une recette de raclette

Tout comme en automne et en hiver, la raclette s’invite dans la plupart des foyers qui apprécient la convivialité. Une star des apéros, ce plat typique montagnard à base de fromage va réchauffer le corps de tous les convives. Avec l’ambiance des fêtes entre amis ou en famille, vos papilles salivent et vos yeux pétillent lorsque vous jetez un œil sur la raclette. Mais si c’était vous l’hôte qui va inviter votre famille ou amis pour une soirée de raclette ? Comment faire une raclette et comment la réussir pour surprendre vos invités ?

Choisir un appareil à raclette adapté.

Pour réaliser des raclettes originales, l’appareil à raclette compte énormément. Aujourd’hui, il existe des appareils à raclette électrique, dotés de technologie avancée. Si vous aimez un objet pragmatique et design, vous pourrez opter pour ce type d’appareil. Modernes et multifonctions, ils peuvent cuire aussi d’autres aliments comme les petits légumes ou les viandes préparées. En plus de voir les charcuteries chauffées et les fromages qui fondent, chacun peut servir sa part et remplir son plat selon sa volonté. De plus, l’appareil à raclette électrique possède de nombreux réglages comme la température de chauffe, la résistance à thermostat et même le temps de pause. De cette manière, vous pouvez ranger la raclette sur un plateau inférieur afin de la maintenir au chaud. Mais cet appareil est une évolution technologique tirée de l’appareil à raclette traditionnel qui fait toujours effet dans plusieurs foyers. Si vous êtes amoureux des objets sobres et élégants, le choix d’un appareil à raclette traditionnel, avec un demi ou un quart de meule déposé sous une résistance, est très excellent. Pour plus d’informations, visitez le site ambiancemontagne.fr.

Diversifier les saveurs aux fromages et les charcuteries.

Si vous vous demandez que faut-il pour une raclette. Les ingrédients de base de cette recette sont le fromage, la charcuterie et la pomme de terre. Pour avoir quelque chose d’unique et original dans votre recette, il est temps de diversifier le plaisir. Commencez à revisiter la base de la recette et à ajouter petit à petit une touche singulière. La tendance est d’opter pour un assortiment de fromages à raclette, ou d’autres fromages comme le fromage de brebis, de chèvre, le morbier ou la tomme de Savoie. Si le fromage que vous proposez est subtil, n’hésitez pas d’agrémenter du paprika, de cumin, de piment d’Espelette, de l’ail ou à d’autres épices que vous aimez. Déposez-les de préférence sous votre fromage pour éviter de les carboniser. Pour rafraîchir encore plus ce mets, les herbes fines comme le romarin, le thym, la ciboulette, la coriandre, l’aneth sont une alternative excellente. Outre le fromage, variez également les charcuteries dans votre raclette. Si les salamis, les jambons ou les mortadelles sont les charcuteries auxquelles vous vous êtes habitué, il est temps de choisir de nouveaux produits. Le chorizo, le prosciutto ou encore le bacon sont des produits que vous pourrez choisir.

Varier les accompagnements.

Si la charcuterie et les légumes sont les condiments traditionnels qui accompagnent souvent une raclette, vous pourrez faire des crudités avec raclette. Que faire en entrée avant une raclette ? Apportez plus de légèreté à votre plat avec de la raclette légumes accompagnement : chou-fleur, oignons tranchés, cornichons coupés, champignons, tomates séchées ou asperges. Pour avoir des plats plus végétariens, n’hésitez pas d’ajouter encore plus de légumes en augmentant avec des poivrons, des courgettes, des poireaux ou des aubergines. Pour les amoureux de sucré-salé, les pommes de terre peuvent être remplacées par des patates douces. Si vous ne craignez pas les calories, placez des œufs sur le fromage, avec un peu de lard pour griller tout. Mais la personnalisation de l’assiette ne se limite pas par là, vous pourrez surprendre encore plus vos invités en faisant une raclette savoureuse aux fruits de mer. Portez du saumon et des crevettes croustillantes dans le plat brûlant afin de donner un peu de fraîcheur à l’ensemble.